Quelques lignes sur le sommeil, un besoin naturel et spontané
Selon un sondage réalisé en 2014 par Opinion Way pour le Nouvel Observateur et Europe 1, douze millions de Français souffrent d’insomnie, soit 20 % à 30 % de la population tous âges confondus. Une autre enquête menée en 2013, par l’Institut du sommeil et de la vigilance révèle qu’en moyenne, 30 % des personnes dorment moins de 6 heures, c’est-à-dire-dire moins que la durée de sommeil qui permet une bonne récupération.

Parmi les différents causes d’un sommeil non récupérateur, Il y a l’insomnie dite « primaire » liée à un état anxieux, une difficulté à gérer ses émotions, un évènement déclencheur qui survient dans la sphère professionnelle, familiale ou la conjugaison des deux, il y a aussi d’autres pathologies comme les insomnies installées depuis longtemps, celles liées aux changements de rythme dans le travail : chauffeurs poids lourds, travail en 3×8, travail de nuit, décalage horaire, le syndrome des jambes sans repos qui se manifeste par un besoin irrépressible de les bouger, l’adaptation à un appareillage lors de traitement d’apnée du sommeil (arrêt épisodique de la respiration), le bruxisme, l’adaptation à un nouvel environnement, un état déprimé voire dépressif.
En effet, la qualité de notre sommeil est primordiale. Nous passons le tiers de notre vie à dormir, ce temps passé en sommeil n’est pas du temps perdu, c’est un temps indispensable de reconstruction et de régénération.
Nous nous posons ou nous posons fréquemment la question au matin :
« As-tu bien dormi ? » ou le soir : « Dors bien », « Bonne nuit »
Ces quelques mots échangés le matin ou le soir à eux seuls évoquent l’importance de se préparer à passer une bonne nuit. Un bon sommeil est synonyme de bon équilibre de vie.
Et la sophrologie dans tout çà, en quoi est-elle utile ?

La sophrologie se révèle être une aide précieuse, elle offre en effet toutes les clés pour améliorer en priorité la qualité de vie en journée, qui comme on le sait, impacte la qualité de la nuit et donc la qualité du jour suivant. La sophrologie utilise les techniques de relaxation musculaire, de respiration et de concentration par imagerie mentale pour lutter contre le stress et l’anxiété fréquemment associés à l’insomnie. Elle a bien évidemment aussi tout son intérêt dans toutes les autres pathologies citées ci-dessus.
La personne désireuse d’améliorer son bien-être apprend à évacuer ses tensions, à retrouver le calme, à prendre du recul, à faire confiance à son corps et à son mental, à se projeter avec un sommeil de meilleur qualité.
Si vous ressentez le besoin d’être accompagné sur votre problématique de sommeil, n’hésitez pas à me contacter
Les séances de sophrologie ne remplacent pas l’avis de votre médecin